Tomber en humour : Le premier livre d'Isabelle Ménard qui tombe à point!
Isabelle Ménard est connue au travers du monde de l'humour et du milieu culturel que ce soit pour ses nombreuses apparitions sur scènes à travers les années ou plus récemment en tant qu'animatrice et chroniqueuse culturelle, Isabelle est une référence au Québec dans le milieu artistique et, plus spécifiquement, humoristique.
Comme le dit la couverture du livre, Tomber en humour c'est un collectif qui réunit des « confessions d'humoristes sur leur art, la vie et autres petites choses pas nécessairement drôles. » Nous avons eu le plaisir de discuter avec l'auteure elle-même pour en savoir un peu plus sur les dessous de ce nouvel ouvrage.
TR : Tu aurais voulu l'écrire dans un tel moment, ça n'aurait pas pu arriver comme ça. Comment tu te sens de sortir ça dans un scandal comme celui [de Gilbert Rozon]?
Isabelle : Je t'avouerais qu'au départ, j'ai eu peur. Quand tout ça a commencé à sortir, je me suis dis que les gens n'aurait pas envie de lire ça, pas envie de parler d'humour. Je trouvais ça dommage puisque dans le livre, on ne mentionne pas Gilbert Rozon. Oui, il y a un peu question du Festival Juste Pour Rire, mais parce que ça fait partie du parcours de l'humoriste. Donc j'ai eu la frousse quelques instants, mais quand j'ai observé les événements et que j'ai vu qu'on était plus en mode réflexion, en mode profondeur et comment on pourrait améliorer notre milieu, je me suis dit « là je suis right on ». C'est exactement ça que je voulais faire, que je voulais aborder l'humour. Donc oui, le timing est bon.
TR: Le point en commun de tous ces humoristes?
« Il n'y en a pas vraiment. À vrai dire, c'est beau de voir à quel point tout le monde vient de partout. Et tout le monde est là pour des raisons complètement différentes. C'est vraiment étonnant de voir à quel point c'est un métier individuel, mais comment c'est un métier de partage. Mais la nature du monde, d'où ils viennent, c'est complètement différent. »
« Ce sont des gens extrêmement passionnés, qui travaillent extrêmement fort et qui prennent ça au sérieux.»
TR: Pourquoi écrire un livre comme celui-là?
« On a vraiment l'impression que les humoristes sont des clowns en tout temps, mais non. Certains sont comme ça, mais d'autres sont les plus discrets, les plus réfléchis, les plus posés. On a toujours une surprise à se rendre compte de ça. On s'attend à ce que François Bellefeuille soit aussi freak que son personnage, mais c'est un gars qui est extrêmement éduqué, extrêmement pertinent et réfléchis. [...] Ce sont des personnages avec plusieurs couches, les humoristes. »
TR: Une histoire coup de coeur?
« L'histoire qui m'a le plus touché et qui a complètement sortie du cadre, c'est pour ça qu'elle est à la fin, c'est celle de Mehdi Bousaidan. On retourne vraiment à la base du rire et de l'humour. J'étais vraiment touché. Il a trouvé ça hyper difficile à écrire, super inquiet, mais j'ai trouvé ça extrêmement beau et je n'avais jamais vu Mehdi de cette façon là. J'ai vraiment apprécie qu'il me confie cette histoire. Et ce n'est pas pour rien qu'elle est à la fin, parce que tu ne peux rien mettre après. »
Tomber en humour, des Éditions Somme Toute, est disponible dès maintenant dans toutes les librairies au Québec!