Préparer sa valise pour Cannes avec un verre d'Osoyoos Larose Le Grand Vin
Par Benoît Rouleau
Publié le 4 mai 2018
Cet article est présenté par Chartons-Hobbs.
Mais quel est ce vin à la robe grenat que Catherine déguste dans la vidéo de son départ pour Cannes? Eh bien figurez-vous qu’il s’agit de l’Osoyoos Larose Le Grand Vin 2014, un délicieux rouge sec qui nous vient directement de la vallée de l’Okanogan, en Colombie-Britannique.
Oui, ce vin est canadien, mais il possède des racines bien françaises. C’est le Groupe Taillan, basé à Bordeaux, qui a fondé le vignoble d’Osoyoos Larose en 1998. Les installations britanno-colombiennes profitent donc du savoir-faire bordelais, une maestria centenaire dont la réputation n’est plus à faire.
Majoritairement composé de merlot auquel s’ajoutent le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le petit verdot et le malbec, Le Grand Vin est velouté en bouche, et ses tanins sont soyeux. Au nez, on perçoit des fruits noirs, du caramel et quelques épices. Le poivron vert se joint aussi au puissant concert de notes équilibrées. La finale du Grand Vin, particulièrement longue, culmine par une belle acidité, rendant ce vin corsé parfaitement harmonieux.
Un membre de votre entourage vous offre — chanceux! — une bouteille de Grand Vin 2014 d’Osoyoos Larose? Évidemment, vous pouvez l’ouvrir de ce pas, pour accompagner un repas de viande de rouge, par exemple. Ou vous pouvez le conserver dans votre cellier jusqu’en… 2024, année à laquelle ce rouge charnu connaîtra son apogée. Encore faut-il être patient et résister à l’envie de le déboucher, qui peut être forte, nous vous prévenons!
2014 fait partie, selon le vignoble, des meilleurs millésimes du Grand Vin. Qui se souvient du climat de cette année en Colombie-Britannique? Bien peu de gens, sans doute, alors laissez-nous vous rafraîchir la mémoire : printemps sec et plein de soleil, été caniculaire, automne aux nuits fraîches et finalement un mois d’octobre impeccable. Inutile de préciser qu’avec toutes ces conditions gagnantes, les raisins cueillis pour la vinification étaient mûrs et d’une complexité exemplaire.
Faites comme Catherine et préparez-vous pour votre prochain événement mondain, un verre de Grand Vin 2014 à la main!
Osoyoos Larose Le Grand Vin 2014
44,35 $ (750 ml) | 14 % d’alcool