Entrevue avec Kathy Reichs, célèbre auteure de thriller à rencontrer au Salon du livre de Montréal
Par Catherine Beauchamp
Publié le 17 novembre 2017
Thématiques: Livre
Auteure célébrée de la liste des best-sellers du New York Times dont le personnage principal a inspiré la série télé Bones, Kathy Reichs est réputée pour ses romans au suspense glaçant et ses intrigues médicolégales. Son héroïne, Temperance Brennan, mène dans son nouvel ouvrage Petite collection d'os quatre enquêtes toutes plus troublantes les unes que les autres.
Le Tapis Rose a eu le plaisir de s'entretenir avec elle pour parler de ses derniers succès!
Catherine : Kathy, pouvez-vous me parler de votre plus récent livre Petite collection d'os?
Kathy Reichs : Il s'agit d'une série de petites nouvelles... qui ne sont pas si petites que ça finalement! Ces nouvelles racontent la genèse de Temperance Brennan, lorsqu'elle étudie en anthropologie à l'université. Elle se fait alors approcher par un détective pour l'aider à élucider un meurtre récent. C'est vraiment une histoire qui est à l'origine de qui je suis.
C : Vous avez écrit 18 livres avec votre héroïne Temperance Brennan qui est anthropologue judiciaire. Où trouvez-vous votre inspiration ?
KR : La plupart de ces histoires sont basées sur des cas véridiques, des cas sur lesquels je n'ai pas travaillé mais dont j'ai été témoin. Ces histoires m'ont donc inspirée plusieurs livres, comme par exemple Déjà Dead, qui s'est passé lorsque je travaillais dans un laboratoire à Montréal! Le livre Spider Bones porte sur mon voyage en Afghanistan en 2012. Donc d'un livre à l'autre, ça raconte toujours une histoire dont j'ai fait partie ou d'une problématique que j'ai vécue et qui m'a interpelée.
C : Et pouvez-vous dire que Temperance est une partie de vous?
KR : Oui, certainement. Nous sommes très proches professionnellement, puisqu'elle fait le même métier que moi. Elle a travaillé dans différents endroits comme Montréal et Charlotte en Caroline du Nord, où j'ai aussi travaillé. Donc oui, d'un point de vue professionnel, elle est une sorte de miroir de moi-même. Côté personnel, elle est bien différente. Et encore plus lorsqu'on parle de la série télé. Mes proches disent tout de même que nous partageons le même sens de l'humour sarcastique.
C : Quant à votre emploi en anthropologie judiciaire, y a-t-il beaucoup de femmes qui font ce métier?
KR : Il y a beaucoup plus de femmes dans ce domaine que dans d'autres métiers comme la chimie. J'ai lu un article récemment sur Twitter qui indiquait que maintenant, c'est 80 % des étudiants en anthropologie qui sont de sexe féminin! Vraiment impressionnant, quand même! Je ne sais pas si c'est grâce à des personnages comme Temperance, mais il y a certainement de plus en plus de femmes qui s'intéressent à cette profession.
C : Vous venez souvent en visite à Montréal. Aimez-vous toujours autant notre ville?
KR : Oui, évidemment! J'y suis présentement à vrai dire, dans le cadre du Salon du livre de Montréal. Je crois d'ailleurs qu'il s'agit seulement de ma deuxième fois au Salon! J'y serai vendredi soir et samedi durant la journée. Évidemment, durant mon séjour, j'irai dans plusieurs excellents restaurants de la ville. Je n'aime pas particulièrement la température ici, mais sinon j'adore la ville!
Kathy Reichs sera en dédicace au stand des Éditions Robert Laffont du Salon du livre de Montréal ce vendredi 17 novembre de 18 h à 19 h 30 et samedi 18 novembre de 14 h à 16 h.