5 livres qu'il faut absolument lire avant de mourir selon Catherine Beauchamp
Par Catherine Beauchamp
Publié le 1 août 2018
Thématiques: Lecture
La saison estivale nous donne souvent l'occasion de s'asseoir paisiblement accompagné d'un livre et du soleil. Même si on peut se permettre de lire peu importe la saison, un bon livre nous accompagne souvent en vacances ou de moment d'accalmie.
Que vous soyez à la recherche de votre prochain coup de coeur littéraire ou simplement un assoiffé de lecture, voici les oeuvres littéraires indispensables à faire au moins une fois dans sa vie, selon Catherine Beauchamp!
La Vérité sur Harry Québert de Joël Dicker
C’est le meilleur suspense que j'ai lu. J’étais au Mexique en voyage et je n’ai pas beaucoup parlé pendant la semaine, les amis avec qui j’étais me trouvaient vraiment plate. Mais moi j’ai eu du gros fun, et la série télé s’en vient.
Résumé : Un jeune écrivain à succès vient en aide à Harry Québert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il décide d'écrire un livre intitulé La vérité à propos de l'affaire Harry Québert.
Le Livre des Baltimore de Joël Dicker
C’est du même auteur, avec le même personnage…. C’est aussi bon!
Résumé: Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012 il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?
Many Years from now de Barry Miles
(Traduction française « Les beatles, les sixties et moi »
C’est une biographie sur Paul McCartney où il partage ses pensées sur différentes époques des Beatles et où ils mentionne comment les chansons mythiques des Beatles ont été composée. c’est de l’anecdote croustillante.
Résumé: Barry Miles a mené, sur une période de six ans, et avec un accès illimité aux archives personnelles de l'ex-Beatle, Paul McCartney, trente-cinq séances d'entretiens, pour élaborer cet ouvrage, qui est le récit personnel de Paul McCartney (la vie privée d'un homme qui devint personnage public à l'âge de vingt et un ans). C'est aussi l'histoire du plus célèbre groupe, depuis ses débuts jusqu'à sa séparation." Les sixties" sont racontées par un témoin très proche; c'est une "histoire de musique, de drogues, de femmes, d'argent, de folie, d'art, d'amour, de paix, et aussi d'amertume". Il est question évidemment de la relation liant Paul McCartney à John Lennon, relation entre deux amis, deux collaborateurs, Lennon et McCartney, deux gars de Liverpool qui souhaitaient changer le monde... et l'un des plus grands tandems d'auteurs compositeurs ècle.
Quelques Adieux de Marie Laberge
Une des plus belles histoires de passion que j’ai lue dans ma vie.
C’est déchirant, il ne m'en reste plus qu'un à choisir !
Résumé : Il est des amours lumineux. Il en est d'autres obscurs, irrémédiables, au bord desquels on est pris de vertige et dont on sait qu'ils nous briseront. François n'aurait jamais cru qu'il vivrait les deux - et qu'il les vivrait en même temps. Que l'un et l'autre lui sembleraient aussi essentiels, aussi inséparables que les deux moitiés d'un même fruit. Anne l'incandescente, la violente, fuit l'amour, s'en défend comme s'il contenait sa mort. Elisabeth y consent cœur et bras ouverts, sans jamais considérer le prix d'un tel abandon. Pour tous trois, François, Anne, Elisabeth, l'amour scande des rythmes effrénés ou apaisés, mais toujours déchirants. Que l'un et l'autre lui sembleraient aussi essentiels, aussi inséparables que les deux moitiés d'un même fruit. Anne l'incandescente, la violente, fuit l'amour, s'en défend comme s'il contenait sa mort. Elisabeth y consent cœur et bras ouverts, sans jamais considérer le prix d'un tel abandon. Pour tous trois, François, Anne, Elisabeth, l'amour scande des rythmes effrénés ou apaisés, mais toujours déchirants.p>
Le Zèbre d’Alexandre Jardin
Un autre livre sur la passion qui nous plonge au sein de la vie de couple. À lire et relire lorsqu’on est dans une relation à long terme.
Résumé : Gaspard Sauvage, dit le Zèbre, refuse de croire au déclin des passions. Bien que notaire de province, condition qui ne porte guère aux extravagances, le Zèbre est de ces irréguliers qui vivent au rythme de leurs humeurs fantasques. Quinze ans après avoir épousé Camille, il décide de ressusciter l'ardeur des premiers temps de leur liaison. Insensiblement, la ferveur de leurs étreintes s'est muée en une complicité de vieux époux. Cette déconfiture désole Gaspard. Loin de se résigner, il part à la reconquête de sa femme. Grâce à des procédés cocasses et à des stratagèmes rocambolesques, il redeviendra celui qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : l'amant de Camille, l'homme de ses rêves. Même la mort pour lui n'est pas un obstacle.
Suivez-nous sur Instagram : @Tapisrose