Les 5 films québécois préférés de Catherine
Par Laurence Provencher
Publié le 19 février 2018
Connaissez-vous bien votre Catherine Beauchamp? Nous lui avons demandé quelles étaient ses oeuvres préférées, elle qui est une référence hors pair en matière d'arts. Son premier palmarès : les cinq films québécois qu'elle chérit le plus — jusqu'à ce qu'un nouveau long métrage la jette par terre!
C.R.A.Z.Y.
« C.R.A.Z.Y., c'est un film parfait, avec une trame sonore parfaite — surtout la scène où Zachary, le personnage principal, danse sur Space Oddity de David Bowie — et un casting parfait dont on va se rappeler toute notre vie. »
Sorti en 2005, C.R.A.Z.Y. met en vedette plusieurs des comédiens les plus brillants du Québec, dont Michel Côté, Danielle Proulx, Marc-André Grondin et Pierre-Luc Brillant. Visionnez la bande-annonce de ce film signé Jean-Marc Vallée pour vous rappeler de fabuleux souvenirs.
LA GRANDE SÉDUCTION
Scénarisé par Ken Scott, La grande séduction a charmé Catherine par son humour : « C'est un des films qui m'a faite le plus rire. J'adore les situations ridicules où il faut que les gens se démerdent pour s'en sortir. »
Dans ce film, les 150 résidents de Sainte-Marie-La-Mauderne doivent littéralement séduire un jeune médecin afin que ce dernier élise domicile au village, ce qui permettrait l'implantation d'une lucrative usine. Évidemment, le situations cocasses, parfois un peu burlesques, pleuvent dans cette comédie sortie en 2003.
TOM À LA FERME
« Dans le cinéma de Xavier Dolan, c'est Tom à la ferme que je préfère. C'est un thriller psychologique vraiment intense. Je ne me lasse pas de regarder ce film, surtout le générique de fin. Tellement que lorsque je rentre à Montréal par le pont Champlain et que je vois l'enseigne Five Roses, je pense à ce film. »
Quatrième film réalisé par Xavier Dolan, Tom à la ferme est adapté de la pièce de théâtre du même nom de Michel Marc Bouchard.
LE DÉCLIN DE L'EMPIRE AMÉRICAIN / LES INVASIONS BARBARES
« Deux classiques de Denys Arcand, avec les mêmes personnages. J'aime le premier pour son impact social, et le deuxième pour savoir ce que les personnages sont devenus. Et la fin... Misère, quelle finale! »
Dix-sept ans séparent les deux oeuvres mythiques, et, fait marquant, Les invasions barbares a permis à Denys Arcand de remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2004
QUÉBEC-MONTRÉAL
« Je dois avoir vu ce film 1 000 fois! C'est un film génial, avec des répliques cultes. C'était hyper bon malgré un petit budget et ça nous a fait connaître des acteurs comme Patrice Robitaille, François Létourneau, Julie Le Breton et Isabelle Blais. »
Québec-Montréal, le road movie du réalisateur Ricardo Trogi, avait raflé plusieurs prix à sa sortie en 2002.
Avouez que ce palmarès vous donne envie de faire une soirée cinéma, non?