Isabelle Blais joue à la policière dans Faits Divers
Par Catherine Beauchamp
Publié le 11 septembre 2017
Isabelle Blais est la tête d’affiche de Faits Divers, la toute nouvelle série qui va vous scotcher sur votre sofa les lundis soirs en remplacement de l’Auberge du chien noir. Une fiction portant sur une enquête qui se déroule sur la couronne nord de Montréal et où vous ferez connaissance avec Constance Forest, une policière, monoparentale, mère de trois enfants. qui a de la broue dans le toupet !
Le défi de Constance ? Résoudre une série de meurtres crapuleux en pataugeant entre des suspects ignobles, maladroits et dignes de la série Fargo des frères Cohen.
Le Tapis rose s’est entretenu avec la comédienne.
Catherine : Bonjour Isabelle,
On dirait que ça fait longtemps qu’on ne t’avait pas vue à la télé. On se dit que tu appartiens peut-être à la planète cinéma ?Isabelle : Effectivement, Il y a eu C.A. et Prozac et Tu m’aimes tu, on me voit aussi dans Au Secours de Béatrice, mais comme rôle principal à la télé, ça fait effectivement longtemps.
C : Comment est arrivé le rôle de Constance dans ta carrière?
I : J’ai fait une audition et par la suite je suis partie en voyage sans trop savoir ce qui arriverait, et j’ai su là-bas que ça fonctionnait. On m’a dit que j’avais le rôle!
C : Une audition, c’est quelque chose que tu aimes faire?
I : HEUUUU NON,VRAIMENT PAS! On a souvent l’impression que nous ne sommes pas à notre meilleur dans ce genre de situation. Il nous manque des informations. On n'a pas les indications du réalisateur, souvent la réplique a son texte dans les mains. Je sais que tout le monde du milieu est dans le même bateau, mais ce n’est pas très agréable.
C : Qu’est-ce qui t’a plu dans le rôle de Constance ?
I : Je trouve que Constance est complexe. il y a plusieurs facettes à explorer : il y a la policière qui doit être en contrôle et crédible, il y a la mère de famille monoparentale qui est très éparpillée. Elle doit, en plus, s’occuper de son père (Guy Nadon) qui a un grave problème d’alcool et son ex (Patrick Hivon) n’est pas reposant non plus. C’est un personnage étoffé. Il y a plusieurs couches psychologiques à jouer et c’est un défi de tout faire progresser ensemble.
C : Est-ce qu’il y a une partie de Constance que l’ont retrouve aussi chez Isabelle Blais ?
I : Je ne suis pas maman de trois enfants comme elle, j’ai seulement un enfant et j’imagine qu’il doit y avoir une bonne différence d’organisation... Mais c’est certain que je savais où aller puiser mes émotions et sa réalité de mère au travail me parlait. Quand on est comédienne, il faut composer avec ce qu’on est comme personne, mais je dois dire qu’il y avait aussi de bons exemples autour de moi qui m’ont inspirée.
C: Comment vois-tu le milieu du cinéma et de la télévision pour les femmes, est-ce que tu sens qu’il y a de plus beaux rôles pour les femmes ?
I : J’ai l’impression que ça change. Quand je regarde à la télé, je vois beaucoup de beaux rôles féminins et je trouve aussi qu’il y a un meilleur équilibre entre les hommes et les femmes. Dans le milieu du cinéma, c’est tout le contraire, il y a moins de femmes à l’avant-plan. Il faut que les auteurs trouvent l’inspiration d’écrire pour des femmes.
C : Si on t’offrait le rôle de tes rêves, ce serait quoi?
I : On pense souvent à moi pour des trucs plus terre à terre et réalistes. Je crois que j’aimerais jouer quelque chose de plus éclaté, de flamboyant et « pêté ». Quelqu’un qui n’a pas vraiment d’éducation ou quelqu’un qui a une maladie mentale. Je sais que je serais capable de le faire.
On n'a plus la chance d’aller explorer ce genre de défi au théâtre. On ne pense pas à moi pour ce genre de rôle. J’ai plus une image de bonne fille. Les castings sont souvent arrêtés sur des idées plus fixes. On verra bien.
Pour suivre les aventures de Constance Forest :
Faits Divers prend l’affiche le 11 septembre 20h à Ici Radio-Canada Télé.
Un scénario de Johanne Arseneau et une réalisation de Stéphane Lapointe.