Une conversation avec… Angelina Jolie!
Par Marylou GB
Publié le 11 septembre 2017
Dans le cadre du TIFF, nous avons eu la chance d’être témoin de plusieurs tapis rouges, de voir plusieurs films, d'interviewer des actrices plus sublimes les unes que les autres mais quand l'occasion d'assister à une conférence avec Angelina Jolie s'est présentée, les deux bras nous ont tombés... WOW !
Angelina Jolie était de passage au Festival de Toronto pour plusieurs raisons. À titre de productrice elle s'est présentée avec ses enfants sur le tapis rouge du film d'animation The Breadwinner et comme réalisatrice, elle présentait hier le film First, they killed my father, qui raconte l'histoire vraie de l'activiste américano-cambodgienne Loung Ung ayant survécu aux atrocités du régime des Khmers rouges. (À voir sur Netflix le 15 septembre prochain)
La superwoman, maintenant âgée de 42 ans, possède plusieurs cordes à son arc. Que ce soit en tant qu’actrice, scénariste ou même militante pour différentes causes humanitaires, elle s’investit dans différents projets qui la motivent et l’amènent à se connaitre davantage. On pense, entre autres, à ses nombreuses missions humanitaires, mais aussi à tous les projets de films qu'elle initie dans lesquels on retrouve cet altruisme. (Unbroken, In the land of blood and honey)
Inspirée et inspirante.
Lors de la conférence, le modérateur du Tiff lui adresse une question provenant des fans via les médias sociaux: Comment vit-on le fait d'être une source d’inspiration pour des milliers de personnes ? Elle s’empresse de répondre qu’elle ne prend pas cet aspect de son travail à la légère et qu'elle essaye tout simplement d’être la meilleure version d’elle-même pour ses fans, mais aussi pour ses enfants. « I wish I had more role models when I was younger ». Tout à fait consciente qu’elle peut toucher positivement plus d'une personne à travers le monde, elle avoue qu'avoir un impact sur la société et un certain pouvoir de changer les choses sont des aspects qu’elle apprécie de cette notoriété que lui procure le cinéma.
Pendant cette (trop courte) heure que nous avons passée en sa compagnie, nous avons observé chez elle, une immense volonté d’apprendre et surtout un investissement de soi dans tout ce qu’elle entreprend. Angie est devenue, avec le temps, Ambassadrice de bonne volonté et émissaire spéciale du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, ce qui lui donne un certain pouvoir de négociation.
Une femme de parole et d'action.
Angelina Jolie est une femme de tête qui cherche à comprendre les réalités des autres et qui souhaite, non seulement lancer un message, mais avoir un réel impact dans la vie des gens. « I believe our world is stronger by diversity. We’re stronger together. »
Assurément, Angelina nous donne que l'envie de nous dépasser. Girlpower !