6 témoignages de femmes qui nous ont inspirées cette semaine
Par Laurence Provencher
Publié le 20 octobre 2017
Nous avons tous et toutes été témoins ces derniers jours des nombreuses dénonciations de harcèlement et d'agressions sexuelles. Plusieurs hommes ont oser dévoiler publiquement les comportements condamnables d'Éric Salvail, prouvant que la culture du viol ne concerne pas que les femmes.
Le courage a été partout cette semaine et nous ressentons une bouffée de fierté envers plusieurs femmes qui ont pris la parole. Toutes les dénonciations sont inspirantes, il va sans dire. Et certaines femmes ont su mettre des mots sur des émotions extrêmement difficiles à exprimer, parfois contradictoires, souvent étouffantes. En voici 6.
Lyne Charlebois :
« Je n’ai jamais pensé à dénoncer ou à porter plainte. Dans ma tête, je savais que c’était un viol, mais je me demandais si j’avais fait quelque chose de pas correct. Je me trouvais vraiment niaiseuse. [...] Je me dis que si seulement d’autres personnes nous entendent et qu’elles ont vécu la même chose avec cet homme-là, on fera un grand pas pour la société québécoise en le dénonçant. » Le Devoir rapporte que la réalisatrice Lyne Charlebois (Bordeline, Toute la vérité, Nos étés) était alors dans la vingtaine lorsqu'elle a été agressée par Gilbert Rozon.
Salomé Corbo :
« Aujourd’hui, je me dis que ce n’est pas parce que je n’en ai pas souffert que je dois le tolérer. […] » La comédienne Salomé Corbo a confié au Devoir qu'elle était âgée de 14 ans lorsqu'elle a été victime d'inconduites sexuelles de la part de Gilbert Rozon. Elle affirme qu'elle a alors « compris le rapport avec les loups ».
Pénélope McQuade :
« #MoiAussi Beaucoup d’émotions se bousculent en moi à la suite des faits allégués concernant Éric Salvail et Gilbert Rozon. Je me sens à la fois fière et solidaire des femmes et des hommes qui ont trouvé, ensemble, la force de briser le silence pour que les choses changent et que ces comportements inacceptables cessent. Maintenant. J’éprouve aussi une très profonde tristesse devant toutes ces vies brisées et face à l’ampleur des dommages faits aux trop nombreuses victimes directes et collatérales. Plusieurs médias souhaitent me parler. Soyez sûr.e.s que je ne me défilerai pas, que je continuerai à prendre la parole publiquement sur ce sujet que je porte depuis si longtemps. Avant de reprendre cette parole, je ressens le besoin de prendre du recul. Merci de comprendre et de respecter. Et prenons soin de nous.» Voici le message que l'animatrice a publié sur sa page Facebook après avoir dénoncé publiquement les agissements de Gilbert Rozon (Le Devoir).
Patricia Tulasne :
« Je n'aurais jamais parlé si les neuf autres n'avaient rien dit. Je les ai trouvées courageuses de le faire. Je pensais que j'avais mis l'événement derrière moi, mais ça a réveillé beaucoup de choses. » Dans un article paru le 20 octobre 2017 dans Le Devoir, Patricia Tulasne révèle avoir été agressée sexuellement par Gilbert Rozon en 1994.
Rose-Aimée Automne T. Morin :
« Je n’ai rien dit parce que je ne comprenais pas à quel point c’était grave. Au bureau, les propos de notre patron passaient pour des blagues. Mais quand la joke dure des années, quand elle vise toujours les mêmes individus et que, malgré tout, on préfère croire à un show d’humour plutôt qu’à du harcèlement, on devient tous coupables. Voilà. Je n’ai rien dit parce que mon silence me rendait coupable. [...] On ne m’y prendra plus. Encore pardon. » La chroniqueuse et rédactrice en chef du magazine Urbania a travaillé pour Éric Salvail et pour Gilbert Rozon. Dans un article publié le 19 octobre sur urbania.ca, Rose-Aimée Automne T. Morin explique avec humilité pourquoi elle n'a pas dénoncé les comportements dont elle a été témoin.
Reese Witherspoon :« J'ai été harcelée et agressée sexuellement plusieurs fois et je n'en parle pas très souvent. (...) Mais après avoir entendu toutes ces histoires, ces derniers jours, et avoir entendu ce soir toutes ces femmes courageuses parler à propos de choses qu'on nous a dit de balayer sous le tapis et de ne pas parler, ça me donne envie de parler haut et fort. Je ne me suis jamais sentie moins seule cette semaine que je ne l'ai jamais ressenti pendant toute ma carrière ». Lundi soir, à l'occasion du Elle Women in Hollywood Awards, Reese Witherspoon a tenu ces propos et a révélé qu'un réalisateur l'a agressée sexuellement alors qu'elle était âgée de 16 ans. L'actrice a ajouté, à l'intention des plus jeunes : « Pour vous, la vie sera différente, parce que nous sommes avec vous, vous pouvez compter sur nous ». (Tiré de La Presse)Crédit photo de couverture : ICI Radio-Canada Télé