Discussion avec le Girls Club en humour du FCTMN
Par Marylou GB
Publié le 27 octobre 2017
Thématiques: Humour
Une fois par mois, les membres de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) se réunissent pour un déjeuner « Leadership créatif » sous différents thème.
Le premier de la saison? Les femmes en humour au Québec! Elles sont de plus en plus nombreuses à nous faire rire, que ce soit en occupant l’avant de la scène ou les coulisses. Pour l'occasion, nous avons reçu Rosalie Vaillancourt (humoriste et comédienne), Josée Vallée (productrice émérite) ainsi que Marie-Andrée Labbé (auteure).
Au cours du déjeuner, plusieurs thèmes ont été abordés. Malgré leurs parcours tous plus différents les uns des autres, on retient un grand point commun : la passion qui les anime! Il faut bien avouer que pour percer dans ce domaine, que ce soit à l'écriture des textes ou sur scène, il faut être passionnée et croire en soi.
Il faut croire en soi et en son potentiel, surtout. Les trois femmes sont d'accords sur le fait que ça prend beaucoup de volonté pour percer et qu'il faut focusser sur les bons coups qu'elles font, plutôt que les moins bons. « Le doute est constant, mais il n'est pas synonyme de mauvaise confiance en soi, » a avoué Josée Vallée lors d'une question de Catherine sur la confiance en soi.
Plus difficile pour les femmes?
La question a été posée. La conclusion des trois femmes? Oui. Une chose est certaine, Rosalie n'aurait pas aimé commencé en humour, en tant que fille, il y a 10-15 ans.
Compétition féminine
On peut bien dire que c'est un mythe. Lorsqu'on parle de compétition féminine, le terme « solidarité » est plus de mise! Que ce soit sur scène ou en écriture, c'est presque plus de l'amitié même!
«Je suis plus jalouse des hommes, en fait » a avoué Rosalie puisqu'il s'agit un peu d'un jeu de séduction avec le public et qu'il est composé plus souvent de la gente féminine. Entre femmes, on veut plus savoir ce que les autres font par curiosité qu'autre chose. On cherche à voir ce qu'une et l'autre ont l'audace de créer plutôt que de vouloir se battre.
« Je suis contente du succès des autres filles » a ajouté Marie-Andrée. Puisque les femmes sont encore une minorité en comédie, c'est beaucoup plus une fierté de représenter notre genre qui les anime, plutôt que la jalousie!