5 Québécoises #GirlBoss de 2017
Par Benoît Rouleau
Publié le 22 décembre 2017
Thématiques: girlpower
L'année 2017 n'a pas été de tout repos, c'est le moins qu'on puisse dire. Plusieurs femmes se sont démarquées par leurs oeuvres, leur travail, leur courage. Voici les filles de l'année, plus inspirantes les unes que les autres!
La nouvelle Céline
Si 2016 était l'année du deuil de feu René Angelil, 2017 semble avoir été celle des folies et du plaisir pour notre Céline nationale! Déjà, à la fin de l'été, elle lançait une nouvelle collection de sacs à main et affirmait que c'était elle « le boss ». Côté mode, la grande chanteuse s'est carrément éclatée en osant des robes colorées, des designs extravagants et un t-shirt banal accompagnés d'un long manteau en python.
Magalie Lépine-Blondeau
Magalie Lépine-Blondeau étaient de tous les écrans cette année : à Série+ dans Plan B aux côtés de Louis Morissette, dans District 31 à ICI Radio-Canada Télé (l'interminable suspens sur la présumée mort de son personnage Nadine Legrand, c'était cet été, vous vous souvenez?) et à TVA dans Boomerang.
La comédienne de 35 ans a aussi joint sa voix à la très forte vague de dénonciation de cette année en s'élevant contre la présidente de l'Union des artistes, Sophie Prégent, lorsque cette dernière a défendu le réalisateur Sylvain Archambault, accusé d'inconduites sexuelles. On continuera de la suivre sur Instagram en 2018 pour voir où diable elle fera son prochain voyage.
Sarah-Jeanne Labrosse
Tête d'affiche de la série jeunesse Le Chalet et des Pays d'en haut, Sarah-Jeanne Labrosse, suivie par 270 000 personnes sur Instagram, a animé la Soirée Mammouth, un gala qui récompense les personnalités les plus inspirantes de l'année. La jeune comédienne, également porte-parole de Tel-jeunes, est un excellent modèle pour les jeunes en plus de faire partie de plusieurs projets sans qu'on se tanne d'elle.
Marie-Lyne Joncas
On a remarqué récemment que tous les projets que touche l'humoriste Marie-Lyne Joncas se transforment en or. Que ce soit pour la websérie Le Courrier du cul, son duo Les Grandes Crues ou sa collaboration télé sur OD+ en direct, Marie-Lyne apporte sa touche personnelle avec brio. Si elle fait souvent des blagues assez salées, notre table ronde de femmes en humour nous a convaincues qu'elle fait très bien la différence entre ce qui se dit et ce qui ne se dit/fait pas. Du haut de ses 30 ans, elle semble avoir le vent dans les voiles et on lui souhaite une année 2018 encore plus remplie que celle qui se termine!
Rosalie Vaillancourt
L'humoriste Rosalie Vaillancourt attire l'attention du public et des médias depuis quelques années, mais on peut bien dire que 2017 fut une année charnière pour elle. Nommée parmi Les 5 prochains présentant les humoristes les plus prometteurs de l'année, Rosalie a enchaîné les projets. Que ce soit sur le web avec sa propre websérie Avant d'être morte ou ses nombreuses autres vidéos qui cumulent les centaines de milliers de visionnements ou, évidemment, ses numéros d'humour sur scène, la jeune femme de 25 ans a peaufiné son style de « fille naïve un peu trash » plus que jamais.
Rosalie donne aussi l'exemple en tant que femme forte dans le couple qu'elle forme avec l'humoriste Pierre-Yves Desmarais. On les voit ensemble sur scène et dans différents sketchs depuis maintenant deux ans et on remarque les forces de l'un et l'autre. « C’est facile de créer en sa compagnie, et il en donne beaucoup. Nous formons aussi un duo bien assorti », a-t-elle dit cet été lors d'une entrevue pour le Zoofest. C'est bien de voir une jeune femme qui s'accomplit autant professionnellement que personnellement.
Avec la récente annonce officielle de son premier one woman show en 2018, on peut réellement dire que 2017 aura servi de tremplin à Rosalie!
Sarah-Maude Beauchesne
2017 n'a pas été une année de repos pour Sarah-Maude. Entre la sortie de son troisième roman Maxime et la populaire série l'Académie diffusée sur le Club illico, l'auteure jeunesse a signé pour une première fois la co-scénarisation et co-réalisation du film Manon aime le hockey, tout en continuant de brillament scénariser la série Le Chalet. On a pu aussi comprendre entre les branches qu'elle travaille sur l'adaptation au cinéma de son premier roman Coeur de slush. Bref, Sarah-Maude sert de modèle féminin inspirant pour toutes les jeunes filles-femmes qui ont besoin de preuve qu'on peut réellement réussir à vivre de ses passions si on travaille avec acharnement et qu'on croit en soi.
Bien qu'elle ne soit âgée que de 27 ans, ça fait maintenant 7 ans qu'on peut lire Sarah-Maude sur son blog Les Fourchettes et on sent bien que son ascension ne fait que commencer!
* Article co-écrit par Laurence Provencher et Marylou GB.
Suivez-nous sur Instagram : @tapisrose