Entrevue avec l'actrice Alice Morel-Michaud pour le film Junior Majeur
Par Stéphanie Villeneuve
Publié le 3 novembre 2017
Thématiques: Cinéma
Junior Majeur, la suite de Pee-Wee 3D, était présenté en première mondiale au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue le 28 octobre dernier.
Cinq ans plus tard, on retrouve Janeau Trudel (Antoine-Olivier Pilon) et Joey Boulet (Rémi Goulet) prêts à tout pour être repêchés dans la LNH, au point d’en mettre en péril leur amitié. Julie Morneau aussi est de retour, mais délaisse son masque de gardienne de but pour le micro de journaliste sportive.
En mode entrevue avec l’actrice Alice Morel-Michaud!
Alice, comment ton personnage Julie arrive à faire sa place dans un monde de gars?Alice : « Les auteurs ont vraiment eu l’idée géniale de faire de Julie une stagiaire en journalisme sportif parce qu’encore une fois, elle se retrouve vraiment one of the boys. On le sait, le journalisme sportif, c’est vraiment un boys club, y en a pas beaucoup des femmes. Mais, ce qui est fantastique, c’est que Julie ne va jamais laisser ça paraître, elle ne va jamais laisser sa place à personne. Elle prend sa place parce qu’elle sait qu’elle a sa place. Elle est compétente, elle est super bonne…Je suis vraiment fière d’incarner ce personnage et je trouve ça impressionnant de voir que la passion qu’elle avait pour le hockey en jouant, elle l’a juste transféré dans un autre domaine. On voit qu’elle est très intellectuelle, elle aime l’école, elle aime ça travailler fort…Elle met vraiment tout son temps dans le journalisme sportif et je trouve ça vraiment cool!».
Tu l’as dit, des filles en journalisme sportif, il n’y en a pas des tonnes! Quel message crois-tu que ça peut envoyer aux jeunes filles?
Alice : «J’avais vraiment été touchée de voir le nombre de messages que j’ai reçus après le premier film. Des messages de jeunes filles, mais surtout de parents qui me disaient qu’après avoir vu Pee-Wee, leur fille a voulu devenir gardienne de but! Et même s’il n’y a pas une centaine de filles qui vont faire ça dans leur vie, être hockeyeuse, je pense que ça réveille quand même quelque chose. Si, par exemple, une fille pouvait avoir un petit doute qu’elle n’a pas sa place, Julie te montre que non! Tu as ta place! J’espère recevoir des commentaires encore avec le 2e film!».
Tu n’es peut-être pas journaliste sportive, mais le milieu des médias, parfois, ce n’est pas un milieu qui est facile…j’imagine qu’il y a des moments où, tout comme Julie, tu as dû faire ta place?
Alice : «Oui, c’est certain! Comme le hockey, le monde du jeu du cinéma, c’est une compétition! Autant que Janeau veut être repêché premier, autant que nous, on veut les premiers rôles et on se bat veut veut pas entre acteurs…Je pense que c’est important de bien le faire, il faut accorder une importance à ça, mais pas trop!».
Un personnage féminin qui respire la confiance en soi et qui incite à poursuivre ses rêves, quels qu’ils soient. Un beau message de femme forte et indépendante pour la jeune génération!