Merci à toutes ces grandes femmes qui portent l'espoir !
Par Marylou GB
Publié le 11 octobre 2017
Thématiques: Cinéma, Inspiration
Catherine en a parlé hier en onde à la radio, mais je crois qu'on n'en parlera jamais assez. Lorsqu'on croit connaître tous les grands scandales d'Hollywood, un autre refait surface et nous étonne plus que le précédent.
La semaine dernière, les actrices Ashley Judd et Rose Mcgowan ont finalement porté des accusations d'harcèlement sexuel contre le producteur Harvey Weistein. Et c'est tout récemment qu'on a aussi su que de grandes stars connues mondialement comme Angelina Joly et Gwyneth Paltrow auraient vécu le même genre de situation lorsqu'on leur aurait donné leurs premiers rôles prometteurs.
Que ces femmes qui passent de l'ombre à la lumière soient connues ou non, la conclusion est la même : Personne ne devrait jamais vivre ces situations.
Devoir se battre pour se faire respecter, c'est une triste réalité.
Elles n'auraient pas dû être exploitées, sous prétexte qu'elles étaient vulnérables et les personnes en situation de pouvoir avaient l'occasion d'en profiter. La perversion humaine existe sur différents niveaux et c'est sans doute un des pires.
Je pourrais sans doute nommer une tonne d'autres femmes victimes de tels événements pendant un bon bout de temps, malheureusement. Ce n'est pas la première fois qu'on met en lumière des hommes en situation de pouvoir et qui en profitent.
Des femmes qui ne se laissent pas impressionner
« Je ne suis pas ce genre de filles » avait répliqué Rosanna Arquette à Harvey Weinstein qui l'avait invitée à passer à la table de massage dans sa chambre d'hôtel, à l'époque. Et il faut se dire que c'est arrivé à de jeunes actrices, mais ça pourrait arriver à n'importe qui. Et j'ose croire que ces situations feront parler et couler l'encre pour que ça touche un maximum de personnes.
J'aimerais qu'il y ait plus de femmes qui osent dire « Je ne suis pas ce genre de personnes qui se laissent impressionner comme vous le voudriez, comme vous le pensiez » à ces hommes qui veulent abuser de leur pouvoir. J'aimerais que plus de jeunes femmes s'approprient leur pouvoir et comprennent rapidement que ce genre de situation ne les définissent pas, mais les rendront plus fortes.
Ce que j'essaie d'en retenir personnellement, c'est le côté inspirant de toutes ces femmes. Des femmes de tête qu'on connait pour leurs nombreuses implications et malgré ces événements arrivés très tôt dans leur carrière, ça ne leur a pas empêché de continuer et devenir des femmes inspirantes, qui servent de modèle pour des milliers de personnes.
Les situations de pouvoir/soumission dans lesquelles des jeunes filles en quête de leurs buts professionnels sont victimes arrivaient il y a quelques décennies et ce serait se mentir que de dire que ça n'arrive plus maintenant. Mais j'ose croire que de plus en plus de femmes tiendront tête à ces personnes qui osent penser profiter d'elles.