Une table ronde avec Shania Twain
Par Laurence Provencher
Publié le 24 novembre 2017
Thématiques: Musique
Vous ferez pour la deuxième fois le spectacle de mi-temps de la Coupe Grey. Comment vous sentez-vous et qu'allez-vous faire pour ce spectacle?
Shania Twain : Je suis toujours excitée de faire un spectacle aussi grand et aussi important pour le pays. Ce n'est pas un spectacle normal. J'organise la production, les vêtements, je fais attention aux détails pour que tout soit spectaculaire, comme lorsque je suis en tournée. C'est un peu compliqué aussi parce que ce spectacle le temps que nous avons pour monter et démonter la scène est très court.
Chanterez-vous de nouvelles chansons ou de vieux succès?
Shania Twain : Je vais chanter deux chansons classiques et une chanson de cet album-là.
Parlez-nous justement de cet album, nouvelles chansons originales depuis 15 ans. Il représente quoi pour Shania Twain ce disque?
Shania Twain : D'abord, le titre « Now » veut dire quelque chose. J'ai développé les fondements de Shania Twain il y a longtemps, et ç'a été très stable et cohérent pendant longtemps. Aujourd'hui, je suis toujours Shania Twain, mais j'ai évolué, je ne suis plus pareille. Donc, ça c'est moi, maintenant.
C'est aussi le premier album que vous avez écrit toute seule?
Shania Twain : C'était pour moi un exercice d'indépendance dans tous les sens. J'étais le chef de production, il y avait 4 (?) producteurs mais c'était vraiment mon projet, et j'ai aussi écrit toutes les chansons moi-même, seule. C'était une expérience solitaire, et ç'a pris un peu de courage aussi car j'ai assumé toute la responsabilité. Si ça ne va pas, je ne peux pas partager le blâme. Je suis très contente et je suis soulagée parce que la réponse est très positive.
L'album a directement commencé numéro 1 aux Etats-Unis. Est-ce que vous vous attendiez à cette réception du public?
Shania Twain : La peur venait plutôt de la décision de faire cet album. C'était pas que la musique, c'était aussi la voix. Je n'ai pas pu chanter pendant une longue période. Ça, c'était plus difficile que la sortie d'album. Du moment que j'ai pris la décision de faire l'album, j'y étais dans ma tête, j'ai foncé.
Est-ce que vous avez eu peur de ne plus jamais chanter après avoir eu la maladie de Lyme?
Shania Twain : Oui, pour moi c'était fini. J'avais accepté de ne plus jamais pouvoir chanter. Je chantais mal. Par exemple, tout le monde peut siffler. Si vous essayez de siffler avec une paille, ça ne fonctionne pas. Physiquement, c'est comme ça. J'ai quelque chose qui dérange le passage de l'air entre mes cordes vocales.
Et quand vous chantez vos chansons d'avant, est-ce que la voix est différente?
Shania Twain : Oui, c'est différent. C'est aussi pour ça que j'ai appelé l'album « Now ». Vous pouvez me dire ce que vous en pensez, mais lorsque vous écoutez l'album, c'est toujours moi, n'est-ce pas?
Les journalistes : Oui oui!
Shania Twain : Voilà, la tonalité est pareille, mais pour arriver à faire ça, je chante différemment. J'ai développé d'autres approches pour retrouver le son.
Vous devez vous préparer 90 minutes avant d'entrer sur scène?
Shania Twain : C'est ça! C'est plutôt pour réchauffer les muscles et amener les tensions, sinon je n'ai pas assez de tension pour chanter. C'est l'inverse de ceux qui ont des nodules sur les cordes vocales. Moi, j'ai encore trop d'air qui passe, alors qu'eux n'en ont pas assez. En développant les muscles, j'ai maintenant plus de contrôle. Ce problème restera toute ma vie.
Est-ce une angoisse de partir en tournée sachant que votre outil de travail est comme ça?
Shania Twain : Je demeure optimiste. La bonne chose, c'est que j'ai développé plus de notes, donc je chante aussi haut qu'avant, et plus bas. Et j'ai plus de texture dans ma voix. Le plus que je travaille ma voix, le mieux. Ma voix ne me fatigue pas rapidement, j'ai de la chance. Ça n'a jamais été un problème pour moi. J'arrive à me réchauffer. Je suis toujours un peu angoissée de chanter faut en concert, mais c'est un risque que je prends. Je ne suis pas parfaite. Je ne suis pas Céline Dion, elle est toujours parfaite elle!
Vous êtes fan de Céline Dion?
Shania Twain : J'adore Céline Dion!
Vous êtes très honnête et généreuse sur votre vie privée, autant sur l'album que dans des biographies. C'est important pour vous?
Shania : Comme j'écris mes chansons, ça ne fait pas de sens si ce que je dis n'est pas vrai pour moi. Céline est un bon exemple. Je n'en ai jamais parlé avec elle, mais je crois qu'elle prends les paroles des autres et les adapte à sa dimension. Ce que j'aime, j'écris mes histoires, mes pensées, je parle de mes émotions. C'est un plaisir d'exprimer tout ce que j'ai en moi en musique. Quand j'écris des chansons, c'est comme quelqu'un qui tient un journal intime ou qui écrit de la poésie. J'aime la créativité dans l'écriture, et j'adore combiner cette écriture à la musique.
Vous avez écrit le plus bel hymne au girl power. À quel point êtes-vous féministe ou revendicatrice?
Shania : C'est juste ma personnalité. J'ai toujours été comme ça, par nécessité. Depuis toute jeune, je devais être sur la défensive. Je viens d'une famille où il y avait un mélange de Blancs et d'Amérindiens, et il y avait déjà beaucoup de friction sociale sur ce plan-là. En plus, il y avait la pauvreté, et puis j'étais une fille sportive. Je jouais toujours avec les garçons. J'étais toujours dans une position de prouver ma force. J'ai grandi comme ça, et c'était tout naturel chez moi.
Et aujourd'hui, en 2017, cette chanson est très importante.
Shania : Oui, mais j'avais pas pensé à ça.
Vous avez récemment tourné un film avec John Travolta, et vous jouiez un autre personnage que vous-même. Comment c'était?
Shania : C'était très drôle! John est gentil, c'est un bon coach, patient. J'ai beaucoup aimé joué quelqu'un d'autre que moi. J'étais nerveuse, car ça s'est décidé à la dernière minute.
Est-ce que vous aimeriez encore plus jouer au cinéma?
Shania: J'adorerais! J'ai adoré l'expérience. C'est rare que tu peux être quelqu'un d'autre! Je jouais le rôle d'être en amour avec quelqu'un alors que ce n'était pas le cas dans la réalité! C'est fabuleux.
Jusqu'à quel point êtes-vous fière de votre carrière? Vous êtes une des artistes qui a vendu le plus de disques à travers le monde...
Shania : Fière, c'est le bon mot. Mais pas pour le succès. Pour le fait que je n'ai pas quitté, j'ai persévéré! Ça je suis fière de ça. Le succès, c'est secondaire.
Ne manquez pas le spectacle de la Coupe Grey, on vous assure que Shania sera spectaculaire!